4 avril 2013 à 11:46

TOURNOI U12/U13 DU 01/04/2013

Après les Débutants le samedi et les Poussins le dimanche, place était faite en ce lundi 01er avril aux Benjamins (catégorie U12/U13). Pour ce prestigieux tournoi avaient été invitées vingt équipes issues des différents districts de la Ligue Nord Pas de Calais (Tilloy FC - Brebières AS - Bully ES - Oignies ASBB pour le district Artois // deux équipes de Roubaix SCO - Lesquin US - Croix IC - Roubaix Omnisports - La Louvière ES pour le district Flandre // Aulnoye AS - Leforest AEF pour le district Escaut // Calais RUFC et Hesdin O pour le district Côte d'Opale) et de la Belgique voisine (deux équipes de Charleroi FC - Ath RG - Zaventem KVW - Heppignies RJS - Hyon AEDEC).

Tout au long de la journée, les nombreux spectateurs ont pu assister à des rencontres acharnées entre ces jeunes pousses. A l'issue des matchs de classement, Lesquin US (Flandre) - Ath RG (Belgique) - Brebières AS (Artois) et Aulnoye AS (Escaut) obtenaient directement leur billet pour les quarts de finale. Après un passage par un tour de rattrapage, les équipes de Tilloy FC (Artois) - Roubaix SCO (Flandre) - Zaventem KVW (Belgique) et Calais RUFC (Côte d'Opale) décrochaient également de haute lutte leur ticket pour ces demi-finales.

Ces quarts de finale virent la qualification logique de Ath RG et Aulnoye AS. Après un match de grande qualité, Lesquin US rejoignait à son tour les demi-finales en éliminant aux tirs au but Calais RUFC. Enfin, à la surprise générale, Tilloy FC éliminait Brebières AS qui avait pourtant été impressionnant jusque là.

Les deux demi-finales ont été âprement disputées ; elles ont permis à Tilloy FC et Lesquin US de se qualifier pour la grande finale où, cette fois, il n'y eut pas de suspense : Lesquin US l'emporta sur ses valeureux adversaires sur le score de 6-0.

Il était alors temps de procéder à la remise des récompenses pour tous ces jeunes footballeurs : 01er Lesquin US - 02ème Tilloy FC - 03ème Aulnoye AS - 4ème Ath RG - 5ème Calais RUFC - 6ème Brebières AS - 7ème Zaventem KVW - 8ème Roubaix SCO (1) ... A noter également quelques récompenses annexes : meilleure attaque pour Lesquin US - meilleure défense pour Aulnoye AS - meilleur gardien pour Charleroi FC (2) - gestion le plus fair play pour Mickael LISON (éducateur de Lesquin US) - coupe de l'amitié pour La Louvière ES qui a pallié l'absence de Ecourt Saint Quentin JS en toute dernière minute - coupe du fair-play pour Zaventem KVW.

A noter tout au long de cette journée, le fair-play de toutes les équipes engagées dans une compétition pourtant relevée et la qualité des joueurs présents dont certains évolueront assurément à terme au plus haut de la Ligue ou des championnats nationaux belges. Au-delà de cet aspect footballistique, le plus important fut pourtant la convivialité et la bonne humeur qui règnèrent sur le stade et dans les tribunes tout au long de la journée et qui contribuèrent à faire en sorte que chacun passa une agréable journée.

Comment ne pas conclure sans remercier tous les bénévoles qui, par leur implication et leur dévouement, ont contribué à la réussite de cette journée : Laurent - Jean François - Amar - Charles - Amine - Julien - Camille - Abdellah - Hacene - Frédéric - Mehdi - Geoffrey et Santo à l'arbitrage // Christopher à l'accueil des équipes // Eric au relationnel avec les équipes // Marc - Malik et Francis à la buvette // Georges aux tickets // Monique aux bonbons // Mohammed - Renée - Mattéo - Jean-Pierre - Mehdi - Philippe et Sylvie à la friterie // Manuel au barbecue // Alain à la sono // Mohamed et Geoffrey en tant qu'éducateurs. Sachez que la municipalité en la personne de l'adjoint aux Sports Henri PLANCKAERT revenu spécialement de vacances pour l'occasion et du responsable du service des Sports Jean-Marie DERUI ont eux aussi été sensibles aux efforts consentis par chacun.

Bravo à toutes les équipes - Merci à tous les bénévoles et ... à l'année prochaine.