Belhadji entreprend un grand chantier au SCO Roubaix 59

28 octobre 2013 - 13:58

Après avoir manqué de peu l’accession en PH il a deux saisons, le SCO Roubaix a fait le chemin inverse à l’issue de la saison 2012-2013. Il repart donc en Promotion de Ligue avec un nouveau staff aux commandes.

Mais, de l’avis même de Boumédiene Belhadji, de retour au club de son cœur, «  le chantier est énorme. Il faut tout reconstruire, tout remettre en place, réapprendre aux joueurs la rigueur, la discipline collective et individuelle. Et, si la plupart ont la technique, il faut leur inculquer le sens tactique collectif  ».

Il est vrai qu’à Roubaix, le football a toujours été assez compliqué. Les clubs sont nombreux et les meilleurs joueurs, en tout cas ceux qui croient l’être, rejoignent dans les clubs évoluant plus haut.

Pourtant, Roubaix a un passé footballistique glorieux et chargé d’histoire et le SCO Roubaix en a été, dans les années 90, le digne descendant. Boumédiene Belhadji en avait déjà été un des acteurs principaux.

Le Stade-club olympique de Roubaix (SCOR) est né de la fusion entre le Roubaix Football de Roger Carette et du Racing Stade de Roubaix (ancien RC Roubaix) de Maurice Thain. Le club est rapidement passé de D au National. Mais, après deux saisons et demie en National fin 1995, c’est le dépôt de bilan !

C’est la naissance du SCO Roubaix 59 et le début d’une période qui, au mieux, a vu l’équipe fanion évoluer en DH.

Les objectifs de cette saison 2013-2014 sont bien loin de tout ça. «  Dans un premier temps, il faudra reconstruire une équipe capable de tenir la route pour assurer un bon maintien. L’équipe n’a pas beaucoup changé, et quand tout le monde aura compris et adhéré au message, ça devrait bien se passer  », explique Boumédiene Belhadji.

Chez Christian Paccou, le président, le discours est un peu le même. «  La saison dernière a été très difficile pour le club. Nous avons dû prendre des décisions pour ne pas voir descendre nos deux équipes seniors. Comme la réserve avait plus de chance de se maintenir, nous avons privilégié cette solution aux dépens de l’équipe de PHR. Pour cette nouvelle saison, je suis assez optimiste, le groupe n’a pas beaucoup changé et, avec les quelques nouveaux, cela devrait aller. Il faudra peut-être attendre pour voir les résultats arriver car certains joueurs ne sont pas encore rentrés de vacances. On ne parlera pas de remontée tout de suite mais une place dans le top 5 devrait être dans nos cordes même si le championnat sera difficile. Nous aurons d’ailleurs un test probant dimanche car nous allons à Maubeuge pour y affronter la réserve.  »

MAUBEUGE – SCO ROUBAIX 59, dimanche, 15 h.

MOUVEMENTS :

- Départ : aucun.

- Arrivées : Boumédiene Belhadji (entraîneur) ; Nor El Eateh Boucherim (adjoint) ; Aïssa Boussadia (Roubaix O), Valentin Leprêtre (Hem), Ali Chouyeb